Réglementation

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REGLEMENTATION

LES ESPACES AERIENS

Connaître son environnement fait partie des préoccupations du pilote pour assurer sa sécurité, la sécurité de ses passagers et celle des autres usagers de l’espace aérien environnant.

Les espaces aériens sont composés de différents types d’espaces, les zones à statut particulier et les classes d’espace aérien - contrôlés et non contrôlés.

 

espace controle 

Les Zones à statuts particuliers

Les zones P– (Prohibited) sont des zones dont la pénétration est totalement interdite.

Les zones R– (Restricted) sont des zones réglementées dont la pénétration est soumise à conditions. Ce sont des zones d’entraînement militaire comme par exemple des couloirs d’entraînement au vol à basse altitude et à grande vitesse.          Les zones D– (Dangerous) sont des zones dangereuses où la pénétration est autorisée mais à ses risques et périls.

Les Zones Interdites Temporaires (ZIT) – Elles ont été créées pour la protection de sites sensibles comme les centrales nucléaires par exemple.

Les Zones Réglementées Temporaires (ZRT) – Elles ont été créées pour des raisons de sureté aérienne pour la protection de certaines agglomérations. Elles sont également utilisées lors d’exercices militaires.

Les Zones de Ségrégation Temporaires (TSA) – Zones réservées à l’usage exclusif d’usagers

spécifiques pendant une durée déterminée.

Les Zones Transfrontalières (CBA) – Zones de ségrégation temporaire établies au-dessus de frontières internationales. Zones réputées imperméables à tous types de régime de vol.

ctr et tma 

 

Les Espaces Aériens

Il n’y a vraiment rien de très compliqué, il suffit de faire l’analogie avec le réseau SNCF, que nous connaissons tous bien, dans lequel nous trouvons la gare de départ, dans son prolongement le centre de triage, puis la voie de liaison, arrivée sur un nouveau centre de triage et la gare d’arrivée.

Le réseau SNCF comporte des gares et des voies de différentes importances.

Vous pouvez traverser aisément une voie dans une gare d’un petit patelin sans grand danger par contre dans une grande gare vous devez soit être accompagné d’un contrôleur pour traverser les voies soit emprunter des souterrains car la traversée des voies est totalement interdite. Vous avez des voies de liaison sur lesquelles roulent des TER et des voies sur lesquelles roulent des trains à grande vitesse. Sur les premières vous trouverez des passages à niveaux mais sur les secondes la traversée sera totalement interdite et il vous faudra emprunter des tunnels et des ponts.

L’aérodrome et espace associé CTR

L’aérodrome est composé d’une piste orientée selon les vents dominants, d’aires de roulement et d’aires de stationnement. Sur certaines pistes, en principe en dur, est notée l’orientation de la piste.

L’espace associé est en général un cylindre dont le rayon est plus ou moins important en fonction de la taille de l’aérodrome. La hauteur du cylindre est en principe de 1000ft ou 300m. En

fonction de l’importance de l’aérodrome, celui-ci sera contrôlé ou non et un ballon pourra être autorisé ou non de traverser son espace.

La TMA

C’est le centre de triage associé à un aérodrome. La TMA est présente au- dessus des aérodromes d’une certaine importance. C’est un cylindre ou de plus en plus fréquemment une pyramide inversée dont la base débute au sommet de la CTR c’est à dire 1000ft et dont le sommet est encore une fois fonction de l’importance de l’aérodrome. C’est dans cet espace que sont gérés les départs et arrivées des aéronefs en IFR et dans lequel nous trouvons également les circuits d’attente. Comme pour la CTR un ballon pourra être autorisé ou non à traverser cet espace.

Les voies aériennes AWY

Ce sont des couloirs dont les axes sont matérialisés par des balises radio électriques et qui ont pour but de relier les aérodromes entre eux. Le plancher de ces voies est fonction du relief survolé mais jamais inférieur au FL35.

On y circule en niveau de vol selon la règle semi-circulaire. .

 

Les Classes d’Espaces Aériens

 

En fonction de la densité du trafic aérien, il a été défini des classes d’espaces aériens sous forme de lettres et à chaque classe correspond un niveau de contrôle particulier et des exigences particulières. Dans les Espaces Aériens Contrôlés (EAC) nous aurons l’espace de Classe A – interdit à tout VFR, donc ballon, les espaces de Classe B, C, D et E. Pour les Espaces Aériens Non Contrôlés, les espaces de Classe F (non utilisé en France) et G.

Pour les ballons il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails sur les services rendus par le contrôle. Ce qu’il faut savoir c’est que pour pénétrer dans un espace de Classe B, C ou D il faut

obligatoirement obtenir l’autorisation d’y pénétrer par le service du contrôle et ceci avant d’y pénétrer et non quand on est dans l’espace. Il faut être obligatoirement équipé de radio et d’un

transpondeur. Il faut respecter les conditions météo minimales.

                                 TMA CTR  

 

           CARTE A RONAUTIQUEComprendre la lecture d'une carte aéronautique (zip)

 

Les règles de vol à vue

En-dessous de 3000ft de la surface du sol ou de l’eau, quel que soit l’endroit, l’altitude de vol est libre. Au-dessus de cette valeur, il faut considérer deux cas :

En espace de Classe G, respect de la - règle semi-circulaire et vol en FL donc calé à 1013hPa.

En espace aérien contrôlé, en dessous - de l’altitude de transition règle semi- circulaire mais calé au QNH. Au dessus de l’altitude de transition, règle semi-circulaire en FL donc calé à 1013hPa.

L’altitude de transition est fixée pour chaque région de contrôle terminale (TMA) et donnée par le service de contrôle. Elle est publiée sur les cartes des aérodromes situés dans les limites de la TMA. Elle est également publiée sur la carte au1/1 000 000ème publiée par le SIA, à l’attention des vols VFR, lorsque sa valeur diffère de 5000 pieds .

 

eac  eanc 

Choix de l’altitude de vol:

Elle doit offrir le maximum de sécurité, en particulier permettre le cheminement de local en local. Les exigences en classe G, celle qui nous concerne principalement, sont celle ci:

 

 

 

 

 

 

Règles de survol:

  • une hauteur minimale de survol150m au dessus du sol ou de l'eau

  • celle-ci est de 300m au dessus de tout obstacle situé dans un rayon de 600m autour de l’appareil, en cas d’agglomération ou de rassemblement de personnes en plein air.

  • pour les zones suivantes les hauteurs de survol sont plus importantes (nuisances sonores ou dangers accrus):

 

regles survol 

 

niveau 

L’intégration dans un tour de piste en arrivée sur un aérodrome

Aérodromes contrôlés:

Pour pouvoir utiliser un tel aérodrome, l’autorité compétente (service du contrôle d’aérodrome, exercée par le contrôleur) doit avoir donné son accord, ou clairance. On doit disposer pour ce faire d’un équipement radio adéquat.

 

Aérodrome non contrôlé:

Les pilotes doivent suivre un circuit prédéfini par classe d’appareil sur un document appelé carte VAC .
Parmi les aérodromes non contrôlés certains ne nécessitent pas d’être en possession d’une radio, d’autres en font un préalable.
La radio utilisée doit alors être homologuée (pour avoir le droit d’émettre ) et les pilotes être en possession d’une qualification radio .

-Certains disposent d’un service d’information aéronautique (ce qui est différent d’un service de contrôle .)
Sur ceux-ci le pilote tout en ayant la responsabilité de son pilotage doit prendre contact avec la tour sur la fréquence précisée sur la carte VAC, et prendre connaissance de la piste en service et des conditions météos locales .

-D’autres n’ont pas de service et les pilotes en approche font de l’auto information.Ce qui signifie qu’ils indiquent à des moments clef de leur approche leurs positions et leurs intentions aux autres aéronefs .
En général l’auto information se fait sur une fréquence 123.5Mhz qui est la même pour tous les aérodromes dans cette situation (à vérifier sur la carte VAC .)

 

Quand on arrive sur l'aérodrome, on va faire une verticale terrain (après s'être annoncé si on a une radio ou si on est sur un aérodrome AFIS ). A une hauteur supérieure à celle du tour de piste, au dessus du plus haut des circuits(hauteurs définies sur les cartes VAC ).

Si vous êtes en QNH, c'est à dire si vous affichez une altitude par rapport au niveau de la mer . Normalement quand on navigue on doit être en QNH (on affiche une altitude). A l'arrivée sur un terrain on doit repasser en QFE (on affiche une hauteur).

 

tour depiste          tour de piste 

 

Bases ULM:

S’il s’agit d’une plate-forme occasionnelle, il faut l’autorisation du maire et du propriétaire. Pour une plate-forme utilisée de façon permanente, d’autre démarches sont nécessaires.

 

 

Tour de piste standard:

Le plus souvent le tour de piste standard s’effectue par des virages par la gauche (on dit main gauche). Quand ce n’est pas le cas, à causes d’obstacles, zones sensibles, etc. on utilise un circuit à main droite, avec succession de virages par la droite (ce fait est signalé dans l’aire à signaux de l’aérodrome concerné).

 

 

Les Infrastructures:

Piste de décollage ou d’atterrissage: de dimensions variables, elle peut être en dur (béton, ciment, goudron), ou en terre battue ou gazonnée. Le numéro de piste correspond à l’orientation par rapport au nord magnétique, exprimée en dizaine de degrés, et arrondie au plus proche (on dit QFU). Comme toujours on décolle et on atterrit face au vent.

 

 

 

 

 


Piste en dur

Ici un ULM qui décolle ou atterrit face à l'est utilise la piste 09,face à l'ouest il utilise la piste 27

Piste en herbe:

  • Balises blanches en bordure de piste

  • Balises rouges et blanches en début et bord de piste

  • Balises rouges et jaunes en bordure des voies de circulation

le point où l’on s’arrête pour effectuer les essais moteurs et en attendant les instructions du contrôleur s’il y en a! Les pistes pour planeurs sont matérialisées par des marques au sol de forme rectangulaires blanches.

 

Taxiways: voies de circulations, que l’on utilise pour aller aux pistes, à l’avitaillement, etc.

Aire de trafic: il s’agit du parking, de la station d’avitaillement en carburant et des hangars

Aire à signaux: carré noir bordé de blanc, prenant place prés de la piste, et destinée à informer les aéronefs en vol:

    Atterrissage interdit, aérodrome inutilisable

    Précautions spéciales à prévoir en approche et en atterrissage

    Atterrissage, décollage et circulation sur les pistes ou voies de circulation

    Zones impropres aux manœuvres

    Direction d’atterrissage et de décollage ; le T est un organe mobile.

    Atterrissage et décollage sur les pistes seulement

    Vols d’hélicoptères

    Parachutages en cours

    Circuit à droite; ce symbole n’est indiqué que si le circuit à gauche, circuit par défaut, n’est pas utilisé.

    Vols de planeurs en cours

    Ce symbole, placé verticalement sur la tour, indique la piste en service

    Ce symbole indique la tour de contrôle

    Manche à air: chaque bande de tissu représente à peu prés 5 Kt